Accepter son corps... Vous fera perdre du poids !

Accepter son corps... Vous fera perdre du poids !

Parfois, nous avons dans la tête une petite voix qui nous dit toutes sortes de choses comme "uhh, je suis grosse et la saison des maillots de bain approche", ou "je serais plus heureuse quand j'aurai perdu un certain nombre de kilos", ou encore "je déteste cette parti de mon corps". Elles nous disent d’améliorer tout ce qui nous concerne à l’extérieur et ignore complètement ce qui se passe réellement à l'intérieur.


Les gens ont beaucoup de mal à accepter leur corps à cause des images que la société nous présente représentant un corps “parfaits”. (et encore c'est un peu mieux qu'avant...)


Cette focalisation s'éloigne des qualités internes comme l'intelligence et la compassion et nous fait oublier ce qui fait de nous une grande personne. Beaucoup ont la fausse idée que s'ils arrangent leurs défauts extérieurs, ils seront heureux, et ce n'est pas toujours vrai !


La science nous dit que les personnes ayant une image corporelle positive peut importe le poids sont en fait plus heureuses et en meilleure santé que celles qui en ont une mauvaise (et peut importe le poids toujours).  Voici pourquoi :

◌ Vous développerez des qualités qui s'appliquent à la perte de poids

Une étude réalisée en 2011 a montré que les personnes ayant une image corporelle plus positive avaient en fait plus de facilité à réguler leurs habitudes alimentaires. 


C’est une réaction en chaîne : Quand l’image corporelle s'améliore, la confiance en soi grandit, et lorsqu’elle grandit, la chance d’abandonner est anéantis et la motivation est décuplée pour atteindre le résultat souhaité. 


Ces compétences sont toutes essentielles pour pouvoir perdre du poids, et de manière irréversible surtout, car :

 

◌ Dites en-revoir à l’effet Yoyo !

Si vous acceptez sincèrement votre corps comme il est, il est fort probable que la perte soit plus constante, sans retour en arrière. Une étude publiée dans le “Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics” a démontré que les personnes "en bonne santé mentale, quelle que soit leur poids" ont perdu en kilos et ont maintenu cette perte, alors que le groupe suivant un régime a perdu du poids mais l'a repris et ce, sans avoir montré d'amélioration significative sur leur santé.


Ainsi, si les régimes peuvent effectivement vous aider à perdre du poids, ils ne sont pas toujours durables. Une bonne image du corps et une attitude positive envers soi-même peuvent être la clé d’un réel changement.

 

◌ Vous pratiquerez la pleine conscience (késako?) et réduirez votre stress.


Dans une étude où les participants avaient suivi un programme d'amaigrissement pendant au moins six mois, certains ont dû suivre un cours d'une journée sur la pleine conscience. Lors du bilan de 3 mois, ils ont non seulement constaté une amélioration de leur perte de poids, mais aussi une meilleure qualité de vie, une diminution du stress et de la stigmatisation de leur corps. Vous pouvez intégrer la pleine conscience en faisant du yoga, de la méditation, de la respiration profonde et en essayant de manger de façon réfléchie.

Mais alors, comment accepter son corps même avec un surplus de poids ? Échauffez-vous, voici 5 étapes :

◌ 5 façons d'accepter votre corps maintenant !

1. Prendre une décision

Accepter son corps, c'est simplement faire un choix et s'y tenir chaque fois que ces petites voix négatives reviennent vous dire de détester votre corps. Au début, faites semblant jusqu'à ce que vous réussissiez sans même. 


Vous pouvez en parler à un membre de votre famille ou à un ami de votre choix et de votre engagement, ça vous aidera à le tenir d’avoir quelqu’un de proche au courant. 

 

2. Utilisez un langage de soi positif

Arrêtez de vous faire honte et soyez aussi doux avec vous-même qu'avec un ami. 

S’il y a des choses que vous ne diriez pas à un ami, alors ne vous le dites pas à vous-même. 


Dressez une liste de tous les traits que vous aimez chez vous, qu'il s'agisse de votre sourire, de vos yeux ou de tout ce dont vous êtes fier. Si c'est difficile à faire, commencez petit, même si ce n'est qu'une chose, et ajoutez-y des éléments au fur et à mesure que vous prenez de l'assurance. Lorsque vous aurez plus confiance en vous, vous pourrez en écrire de nouveaux.


3. Ne vous comparez plus

Ne comparez pas votre corps à d'autres, car cela ne contribue pas à avoir une image corporelle positive. Ne faites pas non-plus de commentaires sur le corps des autres et engagez-vous dans une culture où vous célébrez toutes les formes.


Il faut de tout pour faire un monde après tout !

 

4. Montrez que vous aimez votre corps

Plutôt que de se concentrer sur un régime alimentaire spécifique, il faut simplement se nourrir correctement. 


Commencez à vous adonner à des activités amusantes et bonnes pour vous. Sortez davantage et montrez à votre corps que vous l'aimez en étant actif et en vous amusant. 


Vous pouvez également vous faire plaisir, que ce soit en vous faisant couper les cheveux, en vous faisant masser (le best) ou en faisant autre chose que vous aimez. 


Ces activités augmentent les sensations agréables et favorisent une meilleure santé de l'esprit et du corps.

 

En d’autres termes : Prenez SOIN DE VOUS

 

5. En apprendre davantage sur le sujet.

La confiance et l’acceptation de soi dans son ensemble n’est pas seulement une façon de perdre du poids. Ça a conduit énormément de femmes au succès, même en partant de zéro.


Ce déclic est puissant et énormément de savoir existe sur le sujet.


Il existe plusieurs professionnels spécialisés et des livres de développement personnel axés uniquement sur l'image corporelle. L'utilisation de ces ressources est particulièrement pertinente si vous souffrez d'un trouble de l'alimentation.


2 commentaires

  • Manon F.

    Clairement d’accord avec Valérie !

    Merci, j’ai beaucoup apprécié cet article 😊

  • Valérie

    Il devrait y avoir des cours à l’école pour apprendre ce genre de choses dès le plus jeune âge…


Laissez un commentaire